mardi 25 mars 2014

Récits de vie

Parmi les nombreux domaines abordés par l'écrivain public, j'affectionne particulièrement celui des récits de vie. L'écrivain public intervient alors comme écrivain biographe. 
C'est un service que je propose aux particuliers comme aux entreprises ou collectivités, pour lesquelles il s'agira par exemple de réaliser un livre d'entreprise, mémoire d'un lieu, d'une époque, trace pour les générations à venir.

Pour les particuliers, la biographie revêt plusieurs aspects : l'écriture biographique peut relever d'une démarche personnelle de l'ordre de l'introspection. Elle se révèle alors dans sa dimension libératrice. En exprimant en mots une situation vécue, on peut mieux l'appréhender, voire la surmonter. Mon rôle est alors celui d'un passeur de mots. Il ne s'agit pas seulement de faire dire mais aussi de garder une trace de la parole (sans la trahir) que l'auteur pourra relire à sa guise ou partager s'il en éprouve le besoin. L'écriture devient le moyen de sinon régler du moins réguler les «conflits» ou «remous» intérieurs. Sans que mon intervention n'empiète évidemment sur le terrain thérapeutique !
L'écriture peut correspondre à une volonté de transmettre. On aborde alors ici le domaine des mémoires. Il s'agit de communiquer ce que l'on n'a pas eu l'occasion d'exprimer ou bien d'apporter un éclairage sur des événements particuliers ou encore (dans une dynamique de formation/pédagogie) d'offrir son expérience et son regard mûri par les années...

Il n'y a pas d'âge pour s'atteler à la rédaction de son récit, et pas de circonstance plus favorable qu'une autre. On peut avoir envie simplement de garder la trace d'un événement particulièrement marquant : un voyage, une rencontre, la naissance d'un enfant, la perte d'un proche...

La demande au biographe peut se situer à différents niveaux : l'écrivain biographe peut permettre simplement d'amorcer la démarche d'écriture. Il propose une ou deux séances et le client, mis en confiance, prendra le relais. Mais il est là aussi et surtout pour mener le projet jusqu'à son terme. Et suivant le sujet abordé, le temps que l'on souhaite accorder à cette mise en mots, le volume d'informations à transmettre, le livre final sera plus ou moins dense et épais et demandera alors plus ou moins de séances d'échanges et de travail.


Forum annuel du GREC


Le GREC (groupement des écrivains conseils®) est une association qui regroupe des « professionnels de la communication qui mettent leurs compétences au service de clients (personnes physiques ou morales) afin d'élaborer des écrits de qualité. L'appellation écrivain conseil® est protégée. »

Un forum a lieu tous les ans dans une région de France à chaque fois différente. Il permet aux membres de se retrouver, d'échanger, mais aussi de faire connaître la profession au public. 
Cette année il s'est tenu à PaimpolA cette occasion, une antenne bretonne du GREC a initié l'opération « l'arbre à poèmes » en lien avec le printemps des Poètes 2014, proposant à tous d'écrire et de transmettre un court poème. Les poèmes recueillis sont accrochés sur cet arbre et un recueil unique les rassemblant sera édité et visible à la médiathèque de Paimpol. Plus d'informations ici
Le forum a été aussi l'occasion de découvrir le livre réalisé par 4 écrivains conseils® de Bretagne autour des portraits de quatorze femmes du Goëlo. Un article à ce sujet a été publié dans Ouest-France.